L’innovation est cruciale pour survivre dans un monde qui change rapidement.
Sans elle, votre entreprise est condamnée.
C’est proposer des solutions nouvelles à des besoins existants ou à de nouvelles attentes – ce qui permet à l’innovateur de se procurer un avantage concurrentiel, de modifier la situation du marché et de remettre en question les produits ou services existants.
L’innovation n’implique pas forcément une invention. Alors que l’invention se fonde sur une démarche scientifique, afin de développer un produit techniquement nouveau, l’innovation repose plutôt sur une nouvelle approche de marché (qui peut s’appliquer à un produit existant).
Toute invention ne donne pas forcément lieu à une innovation : certaines nouveautés techniques ne répondent pas aux attentes du marché ou ne sont simplement pas mûres (les machines volantes de Léonard de Vinci, …).
L’innovation ne constitue pas en elle-même un objectif ; c’est un processus continu de création de valeur comprenant 4 étapes distinctes.
Étudiez les tendances actuelles du marché. Inspirez-vous de l’expérience des meilleures entreprises de votre secteur pour alimenter votre processus d’innovation.
Posez les bases du positionnement de votre entreprise parmi ses pairs. Définissez et alignez vos ambitions à différents niveaux de gouvernance (conseil d’administration et comité exécutif) pour une compréhension commune des objectifs de l’innovation.
Imaginez des stratégies créatives ou innovantes qui résolvent des problèmes concrets et répondent à la demande du marché, voire l’anticipent.
Développez un état d’esprit qui permet à votre équipe dirigeante d’explorer les limites du possible et de les repousser.
Le Design Thinking nécessite un processus en deux étapes
1. Modélisation
Toutes les innovations pressenties ne sont pas forcément porteuses d’un business model qui réponde aux exigences économiques de l’entreprise.
Concevez un business model pour évaluer la viabilité des scénarios d’innovation envisagés et en atténuer les risques potentiels. Testez l’acceptation du marché, explorez les solutions techniques et les nouveaux processus d’entreprise.
2. Plan d’affaires
Établissez un plan d’affaires classique, y compris une projection pluriannuelle avec un calendrier de déploiement pour atteindre les objectifs prévus.
La réussite du processus d’innovation repose sur 3 piliers
Le déploiement se déroule en cycles courts (à l’aide de méthodologies spécifiques) afin de permettre des mesures d’ajustement flexibles.
L’utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI), pour mesurer les progrès et s’assurer que l’innovation répond aux attentes définies, permet d’apporter des corrections rapides.
L’innovation est un parcours de bout en bout, passant par différentes phases soigneusement conçues pour permettre à l’entreprise d’obtenir des résultats clairs et tangibles.
Chaque étape donne lieu à des discussions qui incitent à la réflexion, encouragent l’émergence de nouvelles idées et fédèrent les équipes autour d’un objectif et d’une vision communs pour le projet.
Nos experts chevronnés vous soutiennent tout au long du processus. Ils conservent une perspective objective et impartiale pour encadrer, stimuler et guider votre équipe.
L’innovation étant propre à chaque organisation, nous adaptons notre approche à vos besoins, vos préoccupations et vos attentes.
Tomorrow Now est votre partenaire de confiance à chaque étape du parcours d’innovation.